« Homoncalis » est né d’un désir simple:

Aider les autres qui comme moi, débutent complètement en Calisthénic et qui ne savent absolument pas par où commencer. En effet, il est facile de se perdre dans la jungle des Shorts/Reels et autres vidéos au format court, où l’on vous dit quoi faire, pas nécessairement comment et encore moins pourquoi.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Flo, et je suis débutant complet dans cette discipline. Adepte du Stoïcisme et de l’autodiscipline suite à une crise de la trentaine, j’ai décidé à 31 ans d’enfin prendre soin de mon corps.
Il est connu que pour bien vieillir et rester en bonne santé, le mouvement est la clef. J’ai donc commencé à partir de 30 ans à me faire des routines d’assouplissement. Rituel douloureux avec des bénéfices quasiment inexistant, j’ai découvert au hasard de mes recherches sur la souplesse des videos sur ces athlètes en Calisthenic, que l’on nomme également Street Workout (Merci, les suggestions Youtube qui parfois entre 2 memes de chat, peuvent être utiles !)


Il s’agit d’une forme de gymnastique, faite par « la Rue », où des gens avec des physiques splendides, ont redonné son blason d’or à la barre de fer, la barre qui peut tout faire…

Il se dégage de ce sport, une maîtrise totale de son corps, un défi même de la gravité. Séduction immédiate. Or, en plus d’avoir une force pure, il émane de ces athlètes une certaine grâce féline, notamment dû à la mobilité.
Ni une ni deux, face au déclic émotionnel ressenti rien qu’en voyant ces images (du style : « Oh ! Je veux faire ça !), j’ai décidé de me lancer un challenge :
Je suis petit, culminant à un splendide 162 cm). Âgé de 31 ans, jamais sportif auparavant, je veux apprendre les figures de Calisthenic (Planche, Front Lever, Handstand, V-sit, j’en passe et des meilleures), tout en développant un physique harmonieux et une mobilité digne de JCVD:

Puis une pensée est venue en pleine nuit d’un coup:

Et si cet apprentissage pouvait servir à d’autres ?

Ainsi,ce blog voit le jour

Homoncalis vient de « Homonculus », qui signifie en Latin « Petit homme » (que je suis) fusionné avec le terme « Calisthénic »

Que vas-tu apprendre en lisant ce blog ?

Je te le redis, je ne suis pas un expert dans cette discipline, mais je tente des choses, je débloque petit à petit des variations de mouvements. Ici, je veux te partager les échecs, les erreurs que je fais, pour que TOI, tu ne les fasses pas, et progresses plus rapidement !
Tu vois peut-être beaucoup d’athlètes confirmés sur le Net, qui te montrent des progressions pour faire une Full planche comme « Commencez simplement par une Tuck planche de 30 s ».
Crois-moi, la Tuck planche, quand tu as des bras en papier mâché, même 3 secondes, tu ne l’as pas au début. (Crois en mon expérience.)
Ces types ont déjà un niveau de dingue suite à des années d’expériences.
Pour une fois, tu as l’occasion de voir un débutant total et mieux encore : faire partie d’une communauté qui veut apprendre ce sport

Comment ?
En lisant ce blog


D’avance, je te remercie !

Flo

Pour me contacter:

    Spread the love