Aujourd’hui, tu dois t’entraîner. Avoue, tu as la flemme n’est-ce pas ?
Il existe un remède à ça 😀
Il est tant pour toi d’apprendre: le dépassement de Soi !
Dépassement de soi, ou l’art de vaincre la flemme
Hier, j’ai repris le travail, puis je suis allé à la salle pour m’entraîner en fin de journée, déjà fatigué, peu motivé.
J’ai commencé à faire des tractions après un bref échauffement.
Puis radio-mental.FM est intervenue pour trouver tout un tas d’excuses que je vous partage :
- Suite à une brûlure, j’ai une grosse ampoule dans la paume de la main, pas pratique pour bosser le Handstand. Également faire des tractions, ça pique, ça chatouille ou ça grattouille cette terrible blessure…
- J’ai déjà bien travaillé aujourd’hui, je mérite un peu de repos après tout.
- De toute façon, je n’atteindrais jamais le niveau que je veux en Calisthénie, tu feras jamais un Front lever, puis personne ne lit ce blog actuellement (Pour l’instant :D).
- Je passe trop de temps à la salle, je dois nourrir le chat, seul, il va probablement sombrer dans la dépression.
Autant abandonner, en rester là et rentrer tout de suite, ou taper la sieste devant tout le monde

Apprendre le dépassement de soi: Un sage a dit:
Surveilles tes pensées car elles deviendront tes mots
Lao Tseu
Surveilles tes mots car ils deviendront des actes
Surveilles tes actes car ils deviendront des habitudes
Surveilles tes habitudes car elles deviendront ton caractère
Surveille ton caractère car il deviendra ton Destin
Pour faire simple : c’est toi et toi seul qui dans ton quotidien choisit soit d’entretenir ta flemme, soit d’apprendre à te dépasser.
Te mettre au sport est beaucoup trop difficile, pourtant, tu aimerais bouger plus ?
Commence déjà par de petites actions quotidiennes.
Cultiver le dépassement de soi au quotidien
- Déjà, marche, encore et toujours, tu prends tes jambes et tu marches. Tu t’installes un podomètre gratuit dans ton smartphone, que tu as probablement toujours sur toi et tu marches. Tu fais 10 000 pas par jours : « Quoi qu’il en coûte ». Tu vas jeter tes poubelles ? Prends-les à la main, et marche, tu te muscles, dépenses des calories, et t’assure de vieillir en bonne santé.
- Tu prends le métro/tram/bus souvent ? Descends un arrêt plus tôt que d’habitude et marche. Sérieusement, ton corps est conçu pour ça, un gros article sur la marche arrivera bien plus tard.
- Tu dois prendre des escaliers ? Arrête de prendre l’escalator !
Prends les marches, et d’ailleurs, monte les 2 par 2, 3 par trois (je fais 1m60 et je le fais donc pas d’excuses !), ceci va t’offrir un énorme avantage… Tu vas muscler tes cuisses, tu auras d’autant moins de travail à faire pour accomplir tes premiers Pistol Squatt ! (Note: L’équilibre se travaille également comme tu peux le constater ici)

- Le truc est aussi valable quand tu as la flemme, par exemple de faire la vaisselle/ de repasser tes slips ou d’écrire un mail.
J’ai un credo qui franchement marche du feu de Dieu : Si l’action à faire me demande moins de 2 minutes : je la fais quand même.
Tu verras avec le temps ton mental se renforcer et ainsi naît la discipline dans ton esprit.
Ceci peut te paraître idiot, mais pourtant, la calisthenie est un sport comme un autre qui demande : discipline, rigueur, maîtrise de soi et un mental d’acier.
Pourtant, aujourd’hui, on a trop tendance à penser que c’est en pratiquant un sport ou une activité que l’on se construit ces capacités, et ceci est faux.
Ce sont tes habitudes, ton mode de vie au quotidien, tes remises en question, tes manières de pensées, ton activité physique quotidienne qui te donnent la capacité de persévérer dans un sport et la force mentale de te dépasser lors de l’entraînement !
Tu construis ta faculté de te surpasser dans ton sport en te surpassant par de petites actions quotidiennes.
Applique le conseil du Sage
Bien avant de découvrir la Calisthénie et de me mettre sérieusement au sport, de par mon éducation mes parents m’ont inculqué la méditation, tu peux voir dans cet article que clairement, je ne suis pas un sportif de base. Mon tempérament d’introverti m’a aussi permis de sans cesse apprendre à se connaître soi-même.
On entend souvent ce conseil en sport, que pour progresser, il faut « dépasser tes limites ».
C’est entièrement vrai, mais encore faut-il déjà connaître nos propres limites et surtout identifier nos obstacles pour les surmonter.
Pour te surpasser: Ton principal obstacle est:
De but en blanc, tu as le même obstacle que moi, et que toutes les personnes qui se décident à réaliser des choses le 31 décembre, et qui stoppent dès le 2 janvier pour les plus téméraires:
Ton mental.
Je ne vais pas faire un cours sur la motivation, la discipline, nos dépendances aux réseaux sociaux (ce sera l’objet d’un second blog).
Cela dit, la philosophie, la connaissance de soi, l’autodiscipline et donc le dépassement de soi sont vraiment des piliers de ma pratique en Calisthenie.
C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, je te partage mes expériences à travers ce blog, pour que tu puisses avoir des résultats concrets. C’est ce qui fait que malgré toutes ces excuses, j’ai poursuivi mon entraînement.
Certes avec des capacités moindres, mais c’est déjà bien mieux que de n’avoir rien fait.
Ton mental te trouve plein d’excuses pour te donner la « flemme ».
Succombe à la flemme, et tu crées une habitude.
Cette habitude est la clé de ton échec.
On en revient donc à cette idée clef: Utilise ton quotidien pour cultiver ton mental et te dépasser
Cultiver le dépassement de soi: Notre mode de vie en cause ?
Beaucoup de gens admirent les sportifs, les musiciens, les dessinateurs.
Ces mêmes individus ne sont plus capables de marcher 500 m, ils prennent une trottinette électrique et se plaignent de prendre du poids/de pas faire assez de sport.
Ils regardent des tutos guitares sur Youtube, et se plaignent de ne pas avoir l’oreille musicale (18 ans de guitare en autodidacte, je connais le sujet :D).
Les gens râlent de ne pas être assez intelligent et cultivés, mais n’ouvrent jamais un livre (tu n’as pas idée en réalité à quel point lire ne serait-ce que 10/20 pages par jours peut t’être bénéfique).
À ne plus chercher à faire le moindre effort, nous sommes en train de devenir ces caricatures humaines que l’on voit dans le film Wall-E:

Le dépassement de soi est aussi bien dans le physique, le mental, la passion et dans le fait de sans cesse chercher à apprendre de nouvelles choses.
Cultiver le dépassement de Soi: Apprendre la patience
Le problème aujourd’hui, c’est que tout est quasi-instantané à obtenir, et ce qui demande de la rigueur semble être réservé à une « élite ».
De plus avoir tout dans l’immédiat ne nous apprends plus à gérer la frustration, et donc à maîtriser nos émotions (voici typiquement une résurgence de mon passif d’éducateur spécialisé). On a plus aucune patience.
Je ne suis pas une exception : jusqu’à mes 30 ans, j’étais ceinture noire 32ème Dan de procrastination et de « je vais pas le faire finalement ».
Ceci est une excellente chose d’un certain côté.
Pourquoi ?
Car au final, pour sortir du lot, tu n’as pas tant d’effort à faire que ça.
Heureusement, la patience et la maîtrise de son mental ça se cultive, et pour ça, on va utiliser… Notre flemme !
Pour te surpasser, ta flemme est ton amie
Tu n’es pas dupe, tu sais que pour progresser en Sport, tu dois te surpasser à chaque occasion. Surtout en Calisthenie, car il demande des efforts dans la salle et en dehors (Sous-entendu: alimentation/rigueur pour aller s’entrainer/accepter de se reposer/ Ne pas se blesser …)
Observe ton mental comme j’ai fait lors de mon entraînement, note tes pensées, prends conscience que tu te cherches des excuses. Ne t’identifie pas à tes pensées, observe-les, et tu vas voir, cela te donne un regain d’énergie et de motivation.
Cependant des fois c’est trop tard, tu es déjà perdu dans ton esprit et là c’est la méga flemme.
N’est-ce pas la une merveilleuse occasion de dépasser tes limites ?
Tu as la flemme ? Alors tu te bouges et tu fonces faire ton entraînement.
Les meilleurs boxeurs, combattant de MMA ne sont pas ceux qui sont invaincus par X personnes, ce sont ceux qui arrivent à vaincre leur flemme d’aller se prendre des coups 8h par jours, tous les jours, jusqu’au bout.
Vaincre sa flemme est aussi jouissif que d’avoir pris le courage d’aller voir une personne qui nous plait dans la rue.
Que tu obtiennes le numéro ou pas, que tu te prennes un râteau ou non, tu te sens fier de toi.
Les meilleurs entraînements de kickboxing, de course à pied et de calisthénie que j’ai jamais fait sont justement ceux où vraiment, mais vraiment, je n’avais pas envie d’aller.
Le bonheur qui résulte d’après la séance est proportionnel au niveau de flemmingite que tu as avant d’y aller !
Pourquoi selon toi ?
Justement, car tu t’es fixé un objectif de vie en commençant ce sport. Et qu’en n’écoutant pas ton mental et en passant à l’action, tu as accompli 2 choses extraordinaires:
- Tu as accompli dans la journée un pas de plus vers la réalisation de ton objectif de vie.
- Tu t’es sur-passé(e).
En résulte : confiance en soi, estime de soi, un apprentissage d’écoute de son mental, l’apprentissage de l’autodiscipline et un gros dépassement de Soi !
Voilà une occasion d’être fièr(e) de toi, t’es une machine, je te félicite sincèrement.

Cultiver le dépassement de Soi: Comment observer ton mental ?
L’idéal : quitte tous tes ami(e)s, supprime tous tes réseaux sociaux, rase toi le crâne, grimpe en haut de l’Himalaya en robe et admire la rosée matinale apparaître en contrebas sur les grandes steppes du Népal.
Sinon, prends 5 minutes par jour, ferme les yeux. Inspire 5 secondes, expires 5 secondes. Ta respiration complète prend donc 10 secondes, ça te fait 6 cycles de respirations par minutes. Fais ça pendant 5 minutes, et si tu veux aller jusqu’au bout des choses : fais ça 3 fois par jour.
Bravo, tu viens de découvrir la cohérence cardiaque. Combine ça avec le fait de juste observer ton mental/écran mental comme si tu étais en train de regarder la Tv, visualise ton objectif, ressent l’émotion comme si tout était vrai.
Bravo, tu viens de découvrir la Visualisation mentale
Bravo encore, tu sais maintenant comment atteindre tes rêves et affronter les tempêtes (je caricature à peine, c’est en vérité aussi simple que ça).
Observe juste, ne juge pas, contente toi de compter les secondes pour chaque inspiration et respiration. Je te le dis d’avance, tu vas voyager et tu vas te rendre compte que tu peux partir loin dans ta tête.
Avec le temps tu verras que tu auras une bien meilleure conscience au quotidien de tes schémas de pensées et que donc, tu sauras détecter les excuses bidon que tu te trouves pour ne pas t’entraîner.
Cultiver le dépassement de Soi: Quel rapport avec la Calisthenie ?
« Mais c’est un blog sur la calisthenie, pourquoi on philosophe sur le mental là ? »
On parle quand même d’un sport où l’objectif est de défier la gravité avec ton propre corps.
Si tu veux rester dans ta zone de confort, si tu ne veux pas te surpasser, tu ne vas réussir à rien. Je dis bien à rien (et pas qu’en Calisthénie donc).
Ce sport, impose une vraie discipline pour progresser (mais t’es une machine de guerre donc TOI, tu vas réussir).
Prendre soin de son corps, c’est aussi prendre soin de son mental.
De tout temps, ceux qui réussissent (homme ou femme) pratiquent la médiation et/ou la visualisation. Regardes David Goggins, Arnold Schwarzenneger, Jim Carrey, Mike Tyson, JK Rowling, j’en passe et des meilleurs, toutes et tous quel que soit leur domaine, ont appris le dépassement de Soi, comment ? En suivant plusieurs étapes.
La première de toutes étant de prendre conscience de son mental afin de le dompter.
Cultiver le dépassement de Soi: Une philosophie
Tu l’auras perçu à travers cet article, j’aime la philosophie. Par-dessus tout ça l’esprit humain me passionne de par sa complexité et sa capacité à soit tout faire pour réussir, soit tout faire pour procrastiner.
C’est en me penchant dessus en tant que simple amateur que j’ai su trouver les outils pour apprendre à me connaître et à travailler dur… Et d’aimer ça (sans être masochiste qui plus est) !
Cet article-là, est le premier d’une série d’articles dit de « Motivation », où je t’explique comment faire et rester au top !
Si cela t’inspire, écris-moi un commentaire, mets le lien du blog en favoris pour le retrouver facilement (en attendant que j’apprenne à faire une Newsletter !) et suit moi dans notre aventure.
Je te remercie pour ton temps
Flo
thomas
Cela me parle !
La croissance est au-delà du mur de l’abandon !
Force et Honneur !
Gaillard
Super site bravo
Aurore
Merci beaucoup pour ce coup de boost dans ma journée de travail !! Je suis en train de procrastiner devant mon écran ha ha…
Allé, je me remets au boulot !!
Homoncalis
Merci :D, content si ça peut aider ;), bon boulot alors
rienneseperdoupresque
Merci pour cet article inspirant sur le dépassement de soi ! Tes conseils sur la gestion du mental et la cohérence cardiaque sont très pertinents et vont m’aider à progresser dans ma pratique sportive.
Charlotte
Super article ! Nous sommes tous victime de flémingite et pourtant, un pas suffit pour en sortir. Ne pas se faire piéger par notre cerveau, nos pensées, et faire un premier pas, même petit. D’ailleurs, direction la gym pour moi 😉
Homoncalis
Merci pour le retour, et belle mentalité, bon entrainement ! ^^