Un défi personnel

Article #1: Un défi personnel

À l’heure où j’écris ce blog, je suis fraîchement âgé de 31 ans.

Je n’ai jamais été réellement sportif. J’ai fait un peu de course à pied (du 10km et 21km) notamment pour accompagner mon père. Et il court vite le vieux

Je suis surtout adepte de jeux-vidéo, de lecture, quant au travail, il est assez sédentaire. Or, comme je l’ai appris à mes dépens, le mouvement, c’est la santé

Une remise en question

Je fais 1m63, avec un corps aussi vigoureux qu’une tagliatelle trop cuite. De plus, j’ai une malformation qu’on appelle un « Pectus Excavatum » c’est un creux au niveau du plexus, ce qui n’est pas idéal quand on y reçoit un coup-de-poing en Boxe ;), cependant certaines personnes en souffrent.

Combine à tout cela, un manque total de confiance en soi et une faible estime de soi, et tu as la recette parfaite du mec introverti qui soudainement à 30 ans se dit :

« Pourquoi-je ? Où vais-je ? Que fais-je ? Je fais quoi de ma vie ? »

La crise de la trentaine, une aubaine

Tu mènes ta vie de ver solitaire jusqu’à 30 ans, puis un jour en éternuant en te brossant les dents, tu ressens une douleur innommable en bas du dos. Finalement, on te diagnostique une Hernie discale L4-L5 et L5-S1 (je ne suis pas du tout un expert sur le sujet, je ne saurais que vous conseiller de consulter un spécialiste.). Cela a été un véritable déclic, je me suis dit « S’assouplir, c’est bien vieillir, il est tant de te mettre au sport ! »

Ça peut paraître bizarre, mais cette crise a eu un gain titanesque sur ma confiance en soi. Dès 30 ans, j’ai décidé de me mettre au sport, et de m’y tenir sérieusement. Ce sport, c’est la calisthénie, cela m’a toujours fait rêver, ces mouvements de gymnastique, cette grâce me passionne. De plus, il nécessite peu de matériel et permet de développer un physique harmonieux (tant chez les hommes que chez les femmes !) et ça demande de la souplesse, mon but étant de développer: un physique harmonieux, et une souplesse pour assurer une bonne santé pour les années à venir


Depuis 6 mois, j’ai commencé à sérieusement m’entraîner, puis je me suis dit que vu comme j’avais du mal tout seul, pourquoi ne pas en faire un objectif de vie et trouver un sens à tout ça. Ainsi, il m’est venu l’envie de créer ce blog que tu es en train de lire :).

Le challenge d’une vie

Je vais être honnête avec toi, au moment où j’écris cet article, je ne me suis mis à la calisthénie que depuis 4 mois. J’arrive tout au plus à faire quelques pompes, tractions, une Tuck planche à perfectionner, et le pistol squat. C’est un petit début, mais je ne sais pas faire de Handstand, Full planche et autre Front lever… Pour l’instant ;).
Un de mes passions dans la vie est la philosophie, notamment le Stoïcisme qui enseigne une certaine forme d’autodiscipline, j’en fais mon credo. Donc rassure-toi, le challenge sera réussi. 

A travers ce blog, une promesse

Jadis, j’étais éducateur spécialisé, j’aime énormément transmettre des choses positives aux gens, et les aider à se surpasser.

L’autodiscipline m’est importante, cela m’a sortie d’une dépression et m’a appris à me surpasser de moi-même et à developper une bien meilleure confiance en soi
Cette confiance en soi est matérialisée par ce blog.

À travers ce blog, je veux en tant que débutant :

Te montrer comment toi, tu peux apprendre rapidement la calisthénie, en t’y partageant mes essais, mes erreurs et ce qui permet de progresser.

En-dehors d’apprendre à « bloguer », j’écoute des tas de Podcasts tant sur la calisthénie, que le stoïcisme (pour entretenir motivation, discipline et Estime de soi). Je regarde des vidéos, j’essais plein de choses, car pour moi, il n’y a pas d’âge pour se developper un corps beau, fonctionnel et surtout, qui vieillit bien.

Que tu sois jeune, vieux, homme ou femme, si tu débutes et souhaites apprendre ce sport merveilleux, ainsi que la mobilité, je t’invite à entrer dans cette aventure et à me suivre sur ce blog

Si tu veux débuter en Calisthénie et apprendre rapidement

C’est simple, suis ce blog et créons une communauté passionnée.
Débutons ensemble sur la voie du calisthenic
Je te remercie d’avance

Flo

Spread the love

Suivant

#2: Qu’est-ce que le calisthenic ?

  1. Hello, très touchant ton témoignage. Et quel défi. Bon courage

  2. Greta

    C’est super, très honnête, très candide, très « vrai ». Moi, ce serait plutôt yoga (doux) ou tai Chi. Ma « crise » de santé et « prise » de conscience , a la soixantaine,c’est tous les les os cassés (ostéoporose?) et fatigue immense parfois. Et plutôt à résoudre par la « nourriture comme médecine » et médecine naturelle / et autres modalités de guérison.
    J’ai lu l’article avec plaisir (et qu’une petite faute d’orthographe 😉) et te souhaite tout ce qu’il y a de bon et succès ❣️.
    En fait, j’ai commencé la formation en février et n’ai pas encore progressée aussi loin que toi (j’e prends une longue pause après mon défi présentation vidéo « j’ai peur mais je le fais quand même » 😁)
    Tu me donnes le courage de continuer💝
    Merci

  3. Ton défi me parle ! J’ai la même ambition que toi mais j’ai décidé de faire mon blog sur une approche plus Mindset global comme je débute, je vais suivre ce que tu fais.

    D’autant plus que je m’efforce d’appliquer le Stoicisme au quotidien et cela m’a sauvé d’une énorme galère dimanche. Le Stoicisme peut même aider dans les disciplines martiales.

    Mon blocage de la semaine dernière c’était le pont, il n’est pas encore terrible mais je progresse à chaque séance.

    Hâte de voir en image tes progrès, figures et suivre ton challenge !

    • Super ça, merci à toi !
      J’ai regardé un peu ton blog aussi, je vais suivre tout ça de prêt ;), on pourra échanger c’est chouette !

      Le Stoïcisme c’est vraiment un truc qui est utile. J’ai découvert ça en faisant du kick-boxing, c’est comme ça que j’ai appris l’auto-discipline, utile pour le blog, et pour se donner à fond dans les entrainements. (je me concentre sur le calisthenic donc je ne fais plus de kick pour l’instant 🙂 )

      Le pont arrière ? C’est un des trucs que je veux apprendre ça ! Pour l’instant je bosse le handstand, mais le pont ça a plein de benefice en plus, tu gères 😉
      Hâte de voir ton évolution également

  4. Lecomte

    Bravo, très inspirant au niveau authenticité ! Je te suis avec plaisir ! ☺️

  5. Je ne connais pas ce type de sport, je suis curieuse d’en apprendre plus.
    Merci pour ce texte, facile à lire et inspirant 🤗

  6. Belle démarche, bravo ! Je me suis aussi mis a développer d’autres skills que dans les jeux vidéos 😉
    Je me pencherai un peu plus sur le stoïcisme 🙂

  7. Gaillard

    Ça me donne envie d’arrêter de vieillir ! Continue comme ça

  8. Charlie

    Super 👍

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén